Rocket Yoga

Il s’agit de la pratique crée par Larry Schultz (1950-2011) à San Francisco dans les années 1980. Concrètement, via sa propre pratique et expérimentation des séries de l’Ashtanga, il rajouta certaines postures et en modifia le séquencement. Selon lui, tous les élèves devaient tester toutes les postures de l’Ashtanga (même les plus difficiles ou exigeantes) sans rester dans un cadre si stricte. Il faut tenir compte que selon la méthodologie traditionnel de l’Ashtanga une nouvelle posture est seulement rajouté à la pratique une fois la précédente est maitrisé.

Différences avec l’Ashtanga:

  • Il est moins strict et rigide. Ainsi, tel que l’on a dit précédemment, il permet d’incorporer postures plus exigeantes (par exemple de la deuxième ou de la troisième série) ainsi que chercher des adaptations ou modifications en fonction de nos possibilités.
  • Il est plus dynamique. Malgré il maintient la respiration Ujjayi, le comptage est un peu plus rapide ce qui rend la pratique plus amusante tout en gardant l’aspect méditatif de la respiration.
  • Il met l’accent sur les inversions et les équilibres sur les bras. Ainsi, il incorpore:
    • Des postures sur la tête, sur les mains ou sur les avant-bras. Ceci, malgré rendre la pratique aussi plus amusante et stimulante, elle améliore la circulation et stimule le système immunitaire.
    • Des équilibres sur les bras (« postures volantes »). Celles-ci sont utilisées comme transitions, ce qui aide à développer la force, la flexibilité et la coordination du haut du corps. En même temps, elle sont un excellent moyen de développer la confiance et l’estime de soi.
  • Il est pratique avec de la musique. Ceci permet de créer une atmosphère ou ambiance plus amusante, dynamique et énergétique.

Types de cours

Les trois missiles

Le Rocket Yoga nous propose trois séries:

  • Première: elle est basée sur la première série de l’Ashtanga. Elle travaille le renforcement des épaules, les abdominaux et les jambes, via des postures de flexion et des ouvertures des hanches.
  • Deuxième: elle est basée sur la deuxième série de l’Ashtanga. Elle travaille les ouvertures de la poitrine, les torsions et les équilibres sur les bras.
  • Troisième: il s’agit d’un mélange de la première et de la deuxième.

Il faut tenir compte que malgré il est structuré en trois séries, tous les cours ne sont pas nécessairement pareils. La flexibilité de cette discipline nous permet d’adapter, modifier ou intégrer des postures (tout en gardant le cadre de la propre série).

Au Studio

On vous propose deux types de cours:

  • Basic: il s’agit d’un cours d’une heure où l’on travaille les salutations au soleil avec ses vinyasa internes, les enchainements basic debout et les postures de clôture. En fonction du rythme et du niveau des élèves, des séquences peuvent être insérés après les postures basiques (flexions, extensions, équilibres sur les mains, ouvertures du bassin…).
  • Full Rocket: il s’agit d’un cours proposé occasionnellement plus long où l’on travaille l’intégralité de la première série.

Consignes

  • Ce cours est un complément idéal à la pratique de l’Ashtanga. Il permet d’aller un peu plus loin et. voir des postures intégrantes de la deuxième et troisième série. Malgré ceci, il s’agit d’un cours ouvert à tous, même ceux qui ne pratiquent pas l’Ashtanga de manière regulière.
  • Ce cour est réalisé avec de la musique de fond.
  • Etant donné que ce cours se détache de l’Ashtanga traditionnel, il ne suit pas le calendrier lunaire et les cours sont maintenus.