Ashtanga Vinyasa
Il s’agit de la pratique des séries crées par Sri Pattabhi Jois (1915-2009). Ce cours se caractérise par ce que l’on nomme le Tristana ou trois focus d’attention:
- Banndhas (verrous) ou contractions des muscles du plancher pelvien, du bas-ventre et de la gorge (Mula, Uddiyana et Jalandhara Bandha). Il s’agit d’une technique qui va nous permettre de rétrécir le passage de l’air et, en conséquence, le chauffer. Ceci va nous chauffer intérieurement, nous débarrasser des toxines, inverser la direction de l’Apana ou énergie descendante, conserver la chaleur dans le corps et nous donner plus de force et stabilité.
- Drishtis ou fixation du regard à un certain endroit au moment d’exécuter les postures. Ceci va nous permetre de rester concentrés en ce que l’on fait et nous situer dans le présent.
- Vinyasa ou utilisation de la respiration comme lien entre les mouvements ainsi que comme façon de progresser de manière graduelle pour arriver aux postures plus complexes.
On peut donc voir comme tout vise à la recherche d’un contrôle du mental, un apaisement de ses fluctuations et une prise de conscience du moment présent. Ceci est via le contrôle:
- Du corps, via les asanas et les bandhas.
- De la respiration, via la respiration Ujjayi (Pranayama).
- Des sens, via le drishti et le conséquent retrait des sens de l’extérieur (Prathyhara).
Types de cours
Mysore ou cours traditionnel
Il s’agit d’un cours où l’élève travaille à son propre rythme. Ceci permet de prendre plus de temps pour rentrer dans les postures difficiles, de rester plus longtemps dans celles que l’on souhaite approfondir, d’introduire certains exercices d’assouplissement avant certaines postures, et d’être assisté par le professeur d’une manière plus directe, personnalisée et individuelle. Pour ce cours il faut seulement l’envie d’assumer la responsabilité de sa propre pratique individuelle pour ainsi construire sa propre routine. Consignes:
- Tous les niveaux sont les bienvenus. Les différentes postures sont travaillées de manière graduelle afin de les intégrer et en mémoriser la séquence.
- Pour ceux qui n’ont pas encore mémorisé la série, une fiche de la série est mise à votre disposition.
- Pour les tout déboutants il est conseillé d’assister d’abord à des cours guidés afin de se familiariser avec la séquence.
- On peut arriver et partir à l’heure souhaité et adapter la série en fonction du temps.
Cours guidés
- Ashtanga Basic: cours d’1h où l’on travaille les postures basique ainsi que les postures debout de la première série pas à pas, en prenant le temps de bien les aligner afin de créer une bonne base. Ce cours est idéal à toute personne qui souhaite s’initier dans l’Ashtanga.
- Half Primary: cours d’1h où l’on travaille la moitié de la première série (jusqu’à Navasana ou le bateau), sous comptage traditionnel en sanskrit.
- Full Primary: cours de 2h où l’on travaille toute la première série au complet sous comptage traditionnel en sanskrit.
- Remix: cours d’1h où l’on travaille de manière très douce, certaines postures de la première et de la deuxième série. Son but est de réveiller le corps et de l’assouplir via un travail complet (flexions, extensions, torsions, ouvertures du bassin et stabilisation abdominale). Ce cours est idéale à toute personne, même ceux qui désirent s’initier dans l’Ashtanga.
Autres informations
Traditionnellement, selon l’Ashtanga, les jours de pleine et nouvelle lune il n’y a pas de pratique d’Asana, concrètement 24h avant le pic. La raison est l’influence que le cycle lunaire a sur:
- L’eau. Tel que l’on peut constater la lune a une influence sur les marées. De ce fait et étant donné que l’homme est composé par 70% d’eau, la lune a une influence aussi sur le corps humain.
- La respiration. La pleine lune correspond au sommet ou pic culminant de l’inspiration et la nouvelle lune avec celui de l’expiration.
- L’énergie vitale ou Prana. Si l’on tient compte que l’inspiration est lié avec Prana Vayu (énergie ascendante) et l’expiration avec Apana Vayu (énergie descendante), le cycle lunaire une répercussion avec l’énergie vitale qui nous insuffle.
- Ainsi les jours de pleine ou nouvelle lune peuvent provoquer des déséquilibres énergétiques.
- Les jours de pleine lune une perte d’ancrage ou de stabilité précaire et de connexion à la Terre, et les jours de nouvelle lune une tendance à la lourdeur et à la léthargie.
- Le mental. Très lié aussi avec la respiration et le Prana.
- Le fait que le Prana Vayu soit dans son point culminant (la tête) implique que le mental est plus présent, plus excité, et que les pensées et émotions peuvent donc être plus exacerbés (on se sent plus énergétiques, mais moins ancrés). Ce sont des jours où l’on peut être plus entêtés.
- De son côté le fait que l’Apana Vayu soit dans son point culminant implique que le mental sera plus calme, mais étant donné sa direction descendante on se sentira plus denses et disciplinés envers la pratique des asana.
Suite à l’influence que la pleine ou nouvelle lune peut avoir avec notre énergie, ces jours sont plus aptes à:
- Observer ces énergies,
- Reconnaitre et honorer les cycles naturels qu’il ya en nous.
- Harmoniser notre vie avec elles.
Il faut tenir compte que pratiquer pendant ces jours peut nous provoquer des blessures ou en ralentir sa guérison. Ceci est du à l’influence qu’elle peut avoir avec notre énergie, bien en étant plus excités mentalement ou énergétiques, bien plus calmes et denses. De ce fait il s’agit des jours plus aptes à l’observation de ces énergies, à reconnaitre et honorer les cycles naturels qu’il y a en nous et à harmoniser notre vie avec elles.
Malgré ce fait et la subtilité de ces énergies, le Studio ne supprime pas les cours d’Ashtanga. Nonobstant, et pour ceux qui ont une pratique régulière (de six jours sur sept), il est conseillé de les respecter et prendre un jour off afin de laisser le corps se reposer.