Formations et trainings

Fusion Yoga Studio est un centre dédié à l’étude du yoga dans la lignée de Pattabhi Jois (1915-2009) qui propose des cours d’Ashtanga ainsi que de Vinyasa Flow (Power et Intégrale), méditation ou Pranayama, tous pratiqués dans un cadre traditionnel ou l’alignement des postures, la respiration, la concentration et la médiation sont cultivés afin d’apaiser le mental et se reconnecter avec soi et au moment présent.

Afin de perfectionner la propre pratique et de grandir intérieurement ou bien devenir Professeur ou Master en Yoga, Fusion Yoga Studio propose une formation ou training multidisciplinaire et complète (reconnue et avalée par Yoga Alliance).

Itinéraire formatif

Cette formation est divisé en deux niveaux:

Ashtanga Teacher Training

RYT200 – Octobre 2022

 

  • Cette formation attribue le diplôme de Professeur de yoga RYT200.
  • Elle est ouverte à toute personne qui souhaite approfondir le Yoga, pour son développement personnel ou pour se préparer à donner des cours, et devenir professeur.
  • Son contenu est de connaitre en profondeur toute la première série (ses fondements ainsi que le détail de toutes les postures qui l’intègrent) et d’acquérir des notions d’anatomie, philosophie, histoire, pédagogie…
  • Etant donné l’importance que le Studio donne à la pratique personnelle, toute cette formation est fortement axée sous cette perspective. Ainsi, les cours théoriques sont accompagnées des cours pratiques où mettre en pratique tout ce que l’on apprend ainsi que comme moyen d’expérimentation personnelle. Dans ce sens c’est précisément cette expérimentation qui va pouvoir façonner la propre façon d’enseigner et nous rendre authentiques.

Advanced Ashtanga Teacher Training

RYT 300h – Octobre 2022

 

  • Cette formation attribue le diplôme de Master de yoga RYT300.
  • Pour accéder à cette formation avancée il est requît la possession d’un RYT200. Dans le cas que la formation faite ne soit pas axée sur l’Ashtanga Vinyasa un certaine pratique et connaissance de ses fondements sera aussi requise.
  • Son contenu est de connaitre en profondeur la deuxième série afin d’avoir une vision plus globale de cette discipline. En même temps on approfondira dans l’anatomie et le pranayama avancée, la méditation et le mindfulness, la philosophie en ce qui concerne l’illumination et les états de conscience, ainsi que dans une vision globale des postures et comment créer des séquences pour faire un travail plus spécifique ou précis.
  • Etant donné l’importance que le Studio donne à la pratique personnelle, toute cette formation est fortement axée sous cette perspective. Ainsi, les cours théoriques sont accompagnées des cours pratiques où mettre en pratique tout ce que l’on apprend ainsi que comme moyen d’expérimentation personnelle. Dans ce sens c’est précisément cette expérimentation qui va pouvoir façonner la propre façon d’enseigner et nous rendre authentiques.

Formateur

Ramon Moles i Domènech (E-RYT avec plus de 5.000h des cours donnés et de 5 années d’expérience professorale), gérant du Fusion Yoga Studio. Passionné de Yoga il a une formation de base en Hatha Yoga à l’Ecole International de Yoga (Madrid), une spécialisation en Vinyasa Flow à la Yoga Evolution School (Madrid) ainsi qu’une en Hot Yoga à l’European Yoga Institute (Bruxelles). En ce qui concerne sa grand passion, l’Ashtanga Vinyasa, il s’est formé à:

  • Ashtanga Yoga (Paris) sous les enseignements de Linda Munro et Gérald Disse (Primary Séries).
  • Miami Life Center (Floride) sous les enseignements de Kino MacGregorTim Feldmann et Emilia Arenas (Intermediate Séries).
  • Ashtanga Yoga Center (Toronto) sous les enseignements de David Robson et Jelena Vesic (Intermediate Séries).
  • Afin de me perfectionner j’ai aussi suivi des formations avec Sharath Jois, Manju Jois, David Swenson, Taylor Hunt ou Laruga Glaser entre d’autres.

Selon lui il n’y a rien de plus grand que de pouvoir transmettre, dans son humilité, la grandeur que l’on a tous à l’intérieur et de redonner de la confiance et de l’estime de soi aux autres. C’est ainsi que l’on peut se rendre compte que l’autoréalisation est dans nos mains. Dans ce sens il a créé son propre studio à Braine l’Alleud, Fusion Yoga Studio, où il y donne des cours ainsi que cette formation en Ashtanga. Son expérience en tant que professeur lui a appris que la pratique est très importante. C’est seulement en réalisant les asanas que l’on peut emmagasiner les sensations qu’elles génèrent. Cet ainsi qu’il est convaincu que le plus important dans l’enseignement, c’est de transmettre la pratique et pas le contenu des livres que l’on a mémorisé, et que la formation qu’il présente est axée (tel que l’on a dit précédemment) sous un angle éminemment pratique.

Structure

La structure des formations consistent en un ou deux weekends par mois de théorie repartis en 7 mois (Ashtanga niveau I) ou 9 mois (Ashtanga niveau II).

  • Les horaires sont les samedis de 15h à 20h, et les dimanches de 13h à 15h.
  • Un mois complémentaire est dédié aux évaluations.

En plus de ces sessions il faudra assister aux :

  • Cours guidés afin de se familiariser avec la série et son guidage, ainsi que d’améliorer la propre pratique.
  • L’assistance aux cours Mysore est vivement conseillé.
  • Pranayama et Méditation, en ce qui concerne les élèves de la formation avancée.