La lune
Traditionnellement, selon l’Ashtanga, les jours de pleine et de nouvelle lune il n’y a pas de pratique d’Asana, concrètement 24h avant le pic. La raison est l’influence que le cycle lunaire a sur:
- L’eau. Tel que l’on peut constater la lune a une influence sur les marées. De ce fait et étant donné que l’homme est composé par 70% d’eau, la lune a une influence aussi sur le corps humain.
- La respiration. La pleine lune correspond au sommet ou pic culminant de l’inspiration et la nouvelle lune avec celui de l’expiration.
- L’énergie vitale ou Prana. Si l’on tient compte que l’inspiration est lié avec Prana Vayu (énergie ascendante) et l’expiration avec Apana Vayu (énergie descendante), le cycle lunaire une répercussion avec l’énergie vitale qui nous insuffle.
- Ainsi les jours de pleine ou nouvelle lune peuvent provoquer des déséquilibres énergétiques.
- Les jours de pleine lune une perte d’ancrage ou de stabilité précaire et de connexion à la Terre, et les jours de nouvelle lune une tendance à la lourdeur et à la léthargie.
- Le mental. Très lié aussi avec la respiration et le Prana.
- Le fait que le Prana Vayu soit dans son point culminant (la tête) implique que le mental est plus présent, plus excité, et que les pensées et émotions peuvent donc être plus exacerbés (on se sent plus énergétiques, mais moins ancrés). Ce sont des jours où l’on peut être plus entêtés.
- De son côté le fait que l’Apana Vayu soit dans son point culminant implique que le mental sera plus calme, mais étant donné sa direction descendante on se sentira plus denses et disciplinés envers la pratique des asana.

Le calendrier 2023

La pratique alternative
