Vinyasa Flow

Ce mouvement alternatif d’inspiration et d’expiration a été donné à notre corps pour que, irrigué et rafraîchi, il se nourrisse et vive, Platon

Il s’agit d’un cours issu originairement de l’Ashtanga Vinyasa, mais qui sort de sa rigidité afin de proposer des séquences plus libres, créatives et dynamiques. Ainsi c’est via le mouvement constant, toujours guidé par la respiration, qui va permettre de rester concentré et présent.

Ces cours se caractérisent par:

  • Respect de ses origines, les fondements de l’Ashtanga. Tout le travail repose sur trois piliers: les contractions musculaires ou bandhas, le focus du regard ou drishti et l’utilisation de la respiration comme lien entre les postures ou vinyasa.
  • Liberté et créativité. A la différence de l’Ashtanga (série fixe et rigide), les cours de flow sont différents à chaque séance. Malgré tout, ils ont tous une même structure:
    • Mobilisation des épaules et renforcement de la ceinture scapulaire et abdominale.
    • Réalisation d’un Namaskar (Deva, Kundalini, Prana, Shakti, Ashtanga, Chandra, Egyptienne, Viniyoga…). Il s’agit des compositions ou séquences dynamiques constitués par des mouvements ou postures que l’on effectue en suivant un ordre précis et en corrélation avec la respiration (l’inspiration ou Puraka, et l’expiration ou Rechaka).
    • Intégration du travail focus du cours via des vinyasa internes dans le Namaskar, ainsi que via des séquences spécifiques que l’on réalise en plus.
    • Vinyasa compensatoire et restauratif.
  • Profondeur. Malgré un travail intégral du corps (assouplissement général des articulations, étirement de toutes les chaînes musculaires et mobilisation de toute la colonne), la liberté de ce cours permet un travail plus spécifique et profond en fonction du but choisi pour chaque cours (flexions, extensions, torsions, ancrage, équilibre, caisson abdominal, travail des bras ou des jambes, mobilisation de hanches, étirement des ischio-jambiers…).
  • Dynamisme. Malgré mentionné ci-dessus, certaines postures sont maintenues afin d’aller plus loin dans le travail (le maintien d’une contraction, d’un étirement ou d’une mobilisation articulaire).

Types de cours

Surya Vinyasa Flow

Ce cours prend sa source dans le soleil. Son but est de réveiller l’énergie solaire qui dort au point du nombril, Agni. Il s’agit du feu digestif ou intérieur qui transforme tout (le solide en liquide, et le liquide en gaz), une énergie interne qui nous permet de digérer et assimiler correctement tout ce qui nous nourrit en tant qu’être: les aliments, les émotions, les sensations, les sons, les paroles, ce qui émane de l’environnement…). Il faut tenir compte que si Agni se retrouve affaiblit par une mauvaise alimentation, un manque d’activité ou des émotions négatives, notre digestion sera entravée. De cette manière Agni se révèle comme une énergie très importante tant au niveau physique que cérébrale. Si on réveille cette énergie, elle pourra monter au plexus solaire et l’activer. Dans ce sens Sri Ravi Shankar nous dit:

Le plexus solaire est aussi appelé le deuxième cerveau ou cerveau moyen. Quand il est grand, la créativité domine et la générosité émerge. Quand il est petit, la jalousie se lève!

Tout ceci va nous aider à incrémenter la créativité et l’intuition.

Caractéristiques:

  • Recherche d’une énergie plutôt dynamique, axé par la force et l’activité.
  • Effet réchauffant du corps. 
  • Ce cours est influencé par des pratiques dynamiques comme l’Ashtanga, le Rocket ou le Power Vinyasa. 

Chandra Vinyasa Flow

Ce cours prend sa source dans la lune. Son but est de réveiller l’énergie lunaire qui dort dans la tête, Bindu. Il s’agit d’un capital énergétique dont nous disposons tous à la naissance. Il faut tenir compte que chaque fois que nous respirons, une goute de ce liquide s’écoule et se trouve consumée par le Soleil, le feu gastrique. Dans ce sens l’Hatha Yoga Pradipika nous dit

Toute l’ambroisie qui s’écoule de la Lune à la divine beauté est, sans en rien excepter, dévorée par le Soleil et c’est pour cela que le corps est sujet à la décrépitude.

Le résultat est qu’au fil des années, on perd notre énergie et notre vie s’achève quand ce précieux liquide est épuisé.

Caractéristiques:

  • Recherche d’une énergie plutôt fluide et douce, axée par l’introspection.
  • Effet refroidissant du corps et restauratif, régénérant ou apaisant.
  • Ce cours est influencé par le yoga intégral, le viniyoga ou le yin yoga.

Autres informations et consignes

  • Ces cours sont un complément idéal à la pratique de l’Ashtanga. Ils permettent d’approfondir et de prendre un peu plus de temps pour travailler certains mouvements articulaires ou renforcer et étirer certains muscles. Malgré ceci, il s’agit d’un cours qui est accessible à tout le monde, sans viser un but spécifique de l’Ashtanga. Même des pratiquants d’autres disciplines peuvent y trouver des nombreux bienfaits.
  • Tous les niveau sont les bienvenus, il faut seulement avoir envie de vouloir s’assouplir via le mouvement. Malgré ceci, il faut tenir compte que le Chandra Vinyasa Flow est plus doux (avec un travail plutôt au sol) et le Surya un peu plus exigeant (avec un travail plutôt debout).
  • Ce cours sont réalisés avec de la musique de fond.
  • Les deux cours proposés sont tout à fait complémentaires et ont des effets plutôt pareil au niveau physique.