Vinyasa Flow

Il s’agit d’un cours issu originairement de l’Ashtanga Vinyasa, mais qui sort de sa rigidité afin de proposer des séquences plus libres et créatives. Il se caractérise par:

  • Maintient du respect à ses origines, à sa source, aux fondements de l’Ashtanga. Ainsi en eux on y retouve le travail des contractions musculaires (Bandhas), la concentration ou focus du regard (Drishti) et l’utilisation de la respiration comme lien entre les postures (Vinyasa).
  • Liberté et créativité. A différence de l’Ashtanga où chaque série est fixe et rigide, le Vinyasa Flow propose des cours différents à chaque séance. Chacun d’eux permet un travail plus spécifique et plus profond. Malgré cette liberté, chaque cours est structuré sous certains principes (préparation, progression et compensation).
  • Complement idéal à la pratique de l’Ashtanga. Il permet approfondir et de prendre un peu son temps, pour travailler certains mouvements articulaires ou renforcer et étirer certains muscles. Malgré ceci, il s’agit d’un cours qui par soi-même est apte à tout le monde, sans viser à un but spécifique de l’Ashtanga. Même des pratiquants d’autres disciplines peuvent y trouver des nombreux bienfaits.

Type de cours

Intégrale

Il s’agit des cours avec une touche de Yin Yoga (maintien de certaines postures qui vont nous mener vers l’intériorisation et la découverte de l’espace silencieux et profond existent autour d’elle).  Il se caractérise par:

  • Travail plus intégrale du corps: il vise l’assouplissement général des articulations et l’étirement de toutes les chaînes musculaires. On vous propose un travail spécifique de la ceinture scapulaire afin de bien repositionner le dos et ouvrir la poitrine.
  • Retour vers l’intérieur (Yin): retrouver le baste espace interne dans lequel on baigne (silencieux et vide) à partir duquel tout peut surgir et permettre que chaque chose succède à son propre temps. Ceci va compenser et équilibrer notre présent qui est plutôt dans une optique Yang, de réaction et résistance.
  • Dynamisme: on utilise plusieurs types de Namaskar ou salutations (Surya, Shanti, Shakti, Kriya, Egiptien, Deva…)  avec le but d’utiliser ces séquences pour poser la concentration, rester présents et ne pas laisser le mental s’évader.
  • Profondeur: le travail spécifique de chaque cours va aider à s’améliorer dans sa pratique journalière et d’approfondir dans des buts très différents (flexions, extensions, torsions, ancrage, équilibre, caisson abdominal, travail des bras ou des jambes, mobilisation de hanches, étirement des ischio-jambiers…).

Consignes:

  • Il s’agit d’un cours idéal à la pratique de l’Ashtanga car le stretching va nous permettre d’approfondir et de nous préparer tout en douceur et patience, à certaines postures (comme le lotus, le grand écart, l’angle droit ou l’angle assis…).
  • Tous les niveaux sont les bienvenus et ouverts à toute personne avec seulement l’envie de s’assouplir et se dégainer.
  • Ce cours est réalisé avec de la musique de fond.

Envie d’approfondir dans cette discipline?

Vinyasa Flow, création de séries

Cette formation se caractérise par :

  • Elle est ouverte à toute personne désireuse d’approfondir dans cette discipline afin de grandir intérieurement, améliorer sa pratique personnelle et apprendre à comment enchainer les postures et créer tout un programme.
  • Elle est aussi adressé aux professeurs de yoga qui souhaitent approfondir dans cette discipline afin d’avoir une offre plus large à offrir à ses élèves. Une certification YACEP sera attribué (en cas de réussir la formation).