Ashtanga Vinyasa

L’Ashtanga Vinyasa

Il s’agit de la série crée par Shri K. Pattabhi Jois à Mysore (Inde), concrètement la première série (série primaire ou Yoga Chikitsa) ou la deuxième (Intermediate séries ou Nadi Sodhana).

L’Ashtanga se caractérise par ce que l’on nomme Tristana (trois focus d’attention):

  • Bandhas (verrous) ou contractions des muscles du plancher pelvien et du bas-ventre (Mula et Uddiyanda Bandha). Il s’agit d’une technique qui va nous permettre de rétrécir le passage de l’air et, en conséquence, le chauffer. Ceci va nous chauffer intérieurement et va aider le corps à nous débarrasser des toxines. Au même temps ces contractions vont inverser la direction de l’Apana ou énergie descendante ce qui va nous aider à faire remonter l’énergie, conserver la chaleur dans le corps et avoir plus de force et de stabilité (car nous apprennent à bien soutenir la colonne et le bassin pendant la pratique).
  • Dristhis  ou fixation du regard à un certain endroit au moment d’exécuter les postures. Ceci va nous permettre de rester concentrés en ce que l’on fait et nous situer dans les présent.
  • Vinyasa ou utilisation de la respiration comme lien entre les mouvements ainsi que comme façon de progresser de manière graduelle pour arriver aux postures plus complexes.

On voit, donc comme la respiration est un point très important qui va nous aider à retrouver le but de tout yoga, rester dans le présent et prendre conscience de qui l’on est vraiment. Ce sont des cours qui peuvent être assez spectaculaires et peuvent faire peur.  Malgré tout, il faut penser qu’il s’agit d’une discipline où la force et la stabilité sont plus importantes que la souplesse ou flexibilité. D’ici que l’on donne plus d’importance à l’alignement, la compréhension de la posture et la respiration. Ceci ouvre cette discipline à tout le monde car on travaille de manière progressive tout en adaptant les positions aux possibilités de chacun.

Types de cours

Mysore

Cours classique ou traditionnel où l’élève travaille à son propre rythme (la salle n’est pas chauffé). Il s’agit du meilleur cours pour pouvoir évoluer en toute sécurité dans les postures plus avancées. Le fait qu’il ne soit pas guidé va vous permettre de pouvoir prendre votre temps pour rentrer dans les postures qui vous sont plus difficiles, de rester un peu plus longtemps dans celles où vous souhaitez approfondir ou d’introduire certains exercices d’assouplissement avant certaines postures. Au même temps, va permettre au professeur de pouvoir vous assister d’une manière plus directe, personnalisée et individuelle. Il faut seulement avoir l’envie d’assumer la responsabilité de sa propre pratique individuelle pour ainsi construire sa propre routine.

Consignes

  • Tous les niveaux sont les bienvenus. Les différentes postures qui intègrent la série sont travaillées de manière graduelle afin de les intégrer et en mémoriser la séquence. Etant donné le caractère individuel de ces cours, on y peut pratiquer la première série ou la deuxième.
  • En cas de n’avoir pas encore mémorisé la série (première ou deuxième, en fonction de celle que l’on réalise), une fiche de pratique est mise à votre disposition. Pour ceux qui suivent ces cours en ligne, vous pouvez trouver les fiches ci-bas.
  • On peut arriver et partir à l’heure souhaité, pas nécessairement à 7h du matin ni rester jusqu’à 9h. Attention, en cas de vouloir faire la série complète il faut venir au maximum à 7h45.
  • En fonction du point précédent et de la disponibilité que l’on a, on peut adapter la séquence à faire (Full, Half, Basic, seulement les salutations au soleil…). Dans ce sens, avant de commencer le cours il est conseillé de s’adresser à l’enseignant afin de lui dire quel est le programme prévu afin qu’il puisse l’adapter ou corriger.
  • Les jours de pleine et de nouvelle lune il n’y a pas de pratique d’Asana. Dans ces jours le Studio vous propose des cours de Pranayama en remplacement du Mysore, ou du Yin adapté.

Cours guidés

  • Ashtanga Basic: cours d’1h où l’on travaille les postures basiques ainsi que les postures debout de la premiere série pas à pas, en prenant le temps de bien les aligner afin de créer une bone base. Ce cours est idéal pour tout personne qui déboute dans la pratique de l’Ashtanga.
  • Half Primary: cours d’1h30 où l’on travaille la moitié de la première série.
  • Full Primary: cours de 2h où l’on travaille la première série au complet sous le comptage traditionnel en sanskrit.
  • Full Intermediate Series: cours de 2h où l’on travaille la deuxième série (aussi appelée « Nadi Sodhana ») au complet. Malgré qu’il s’agit d’une série plus complexe et exigeante, des alternatives seront données afin de pouvoir profiter des bienfaits qu’elle nous propose (surtout à niveau d’ouverture de la poitrine via les extensions du dos). Ce cours sera donné en raison d’une fois par mois.

Envie d’approfondir dans cette discipline?

Fusion Yoga Studio vous propose:

  • Ashtanga Teacher Training. Il est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent approfondir le Yoga, pour son développement personnel ou pour se préparer à donner des cours, et devenir professeur. Cette formation est reconnue par Yoga Alliance (RYT200).
  • Des ateliers spécialisés afin de travailler certains aspects de la pratique pour pouvoir aller plus loin et acquérir certains outils qui puissent nous y aider.