Pranayama

Il s’agit du quatrième échelon du Raja Yoga ou Ashtanga (aussi connu comme « technique du souffle »). Son contrôle va nous permettre d’avancer vers le but ultime du chemin spirituel, « l’inhibition des modifications du mental » (I.2 des Yoga Sutra de Patanjali). Effectivement ça va nous permettre de nous recentrer vers nous-même, de nous déconnecter de l’extérieur et d’intérioriser.

Les bienfaits

Le travail du souffle va au-delà de cette dimension plus spirituelle car il nous permet de :

  • Travailler sur nos émotions, car la respiration est liée aux émotions.
  • Se reconnecter au moment présent. Il faut penser qu’entre la pensée et l’action il y a toujours un vide qui nous fait gaspiller beaucoup d’énergie et nous éloigne du présent. La connexion avec la respiration va permettre de remplir ce vide tout en contrôlant la pensée. Le II.2 (HYP) nous dit « lorsque le souffle est agité, l’esprit est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile (…) ».
  • Prolonger l’espérance de vie, car on apprend à faire moins de respirations. Une personne normale peut respirer entre 12 et 15 fois par minute, une qui pratique le yoga peut descendre à 3 ou 4.
  • Apaiser le cœur en le faisant battre moins vite.

Consignes

  • Ces cours sont proposés les lundis de 19h30 à 20h15. C’est l’occasion de finir ou de prolonger le cours précèdent avec un moment de connexion avec son souffle.
  • Ces cours sont aussi proposés les jours de pleine ou de nouvelle lune en remplacement du cours Mysore ou d’Ashtanga.
  • Ils sont ouverts à tout le monde.
  • En ce qui concerne la tenue il est conseillé de porter des vêtements souples, sans ceinture, sans beaucoup de bijoux…
  • Si vous avez un coussin ou zafu de méditation, ou un banc vous pouvez l’apporter. En cas contraire le Studio en a à votre disposition.
  • Pour assister à ce cours il faut seulement avoir de la curiosité, de la patience, et l’envie de faire confiance. Au même temps il faut aussi l’envie de lâcher-prise et de non-jugement. Ceci va permettre de pouvoir sortir d’un cadre conceptuel de suppositions et de préjugés personnels, pour ainsi créer un état de présence, d’ouverture et d’acceptation.
  • Ce cours est gratuit pour toute personne ayant un abonnement valide au Studio (sauf les détenteurs d’une carte découverte).

Conseil

Profitez votre assistance à la séance d’Ashtanga Vinyasa (Basic) pour:

  • Prolonger votre présence au Studio.
  • Mettre à profit votre déplacement avec deux cours en lieu de un.
  • Clôturer votre pratique avec un moment de silence et de connexion profonde.
  • Aller au-delà de la pratique des asanas et découvrir un échelon supérieur.