Kirtan

Pour la culture indienne le chant ou les mélodies sont très importantes, même plus que la parole en soi. Ceci est dû au fait que le Chandoyga Upanishad nous dit: « L’essence de l’homme est la parole. L’essence de la parole est le Rig Véda (l’hymne). L’essence du Rig est le Sama Véda (la mélodie ou le souffle vitale, Prana). L’essence du Sama est l’Udgitha (Om) ». C’est de ce fait que comme dit ce même Upanishad,  le son Om « mérite la place la plus haute ».

C’est ainsi que l’on retrouve les « Kirtan ». Ce mot vient du sanskrit « Kirtana » qui veut dire : chanter, pratiquer le Bhakti yoga (la dévotion) ou prier à Dieu. Via la vibration du son (soit écouté, chanté, récité ou répété mentalement) on peut plonger dans une méditation. Ceci va nous permettre d’expérimenter ce qu’est lé présent, atténuer la tendance mentale d’aller vers le passé et le futur, et plonger à l’intérieur de nous-mêmes pour nous rapprocher de cette essence que nous avons tous à l’intérieur, et que généralement on oublie, ou même, ignore.

Consignes

  • Ces cours sont proposés de manière sporadique, dans des circonstances spéciales.
  • Suite aux restrictions de la situation sanitaire actuelle, ils sont ouverts seulement aux abonnés du studio avec un abonnement valable (sauf les détenteurs d’une « carte découverte »).
  • Si vous avez un tapis, un coussin, un zafu ou un banc de méditation vous pouvez l’apporter. En cas contraire le Studio en a à votre disposition.
  • Pour ce cours il ne faut pas chanter si l’on ne veut pas. L’important c’est de se laisser porter par la musique. Malgré la présence du chanteur qui dirige ou mène la séance (avec l’harmonium comme accompagnement), il s’agit des sessions magique où le son, la musique, se détache complètement de la personne et nous amène dans une toute nouvelle dimension.

Prochaines sessions

La vie est une chanson, chantons-là

Kirtan de Noël

Jeudi 30 décembre à 19h

Dans ce Kirtan on va chanter pour:

  • Que la sagesse primordiale puisse nous imprégner et nous protéger, que ce soit à nous personnellement (physique, mentale ou émotionnellement), à notre environnement ainsi qu’aux autres. Ceci sera via le chant du mantra : Aad Guray Nameh.
  • Que tous nos besoins puissent être couverts ou réajustés et les situations difficiles entendues et soulagés. Ceci sera via le chant du mantra : Ardhas Bhaee.
  • Que la sagesse puisse nous aider à trouver la intuition, la créativité, la vérité ou l’inspiration à des défis ou des situations confuses. Ceci sera via le chant du mantra : Saraswati.
  • Que l’on puisse accepter le changement innée à tous les humains, retrouver la dimension atemporelle de notre âme et libérer la tristesse qui nous a laissé des personnes qui nous ont pu quitter en leur laissant se fondre avec la Lumière, la Paix et l’Amour. Ceci sera via le chant du mantra : Sat Siri, Siri Akaal.
  • Que le chemin d’apprentissage que l’on a entamé ensemble puisse continuer pendant longtemps sous une couché d’amour, respect et de paix. Ceci sera via le chant du mantra : Shanti Mantra.
  • Que l’on puisse accepter et accueillir tout ce qu’est la vie : beauté, rêves, défis, services, luttes, tragédies, aventures, opportunités, jeux, promesses, tristesses… Ceci sera via le chant du mantra : Sat Gurprasad.