Equililibres sur les mains et sauts

Avec cet atelier on va analyser les équilibres sur les mains qui intègrent la série de l’Ashtanga « Yoga Chikitsa » (série primaire de l’Ashtanga).

Samedi 16 octobre 2021, de 15h à 19h

Contenu

Cet atelier sera divisé en trois parties:

  1.  Tout d’abord on analysera leur but et leur approche. On pourrait penser qu’il ne s’agit que des acrobaties aptes à seulement quelques-uns et conséquemment avoir l’impression que l’Ashtanga est une discipline difficile, exigeante et pas apte à tout le monde. Le but sera donc de voir pourquoi ces équilibres sont proposées ainsi que dans quelle optique il faut les aborder.
  2.  Par après, et avant de rentrer à l’analyse spécifique des postures, on verra leurs alignements de base (bandhas, travail scapulaire et des bras, des mains et des poignets) ainsi que les différentes postures que la série nous présente et qui vont nous y préparer de manière subtile.
  3.  Finalement on analysera les postures d’équilibre. On va les travailler dans deux grands blocs :
    1. Postures d’équilibre sur les mains. Ce premier bloc sera divisé en trois parties :
      1. Postures d’équilibre sur les mains composantes de la série.
      2. Postures utilisées dans les vinyasa ou enchainements.
      3. Aperçu d’autres postures d’équilibre.
    2. Les vinyasa. Ce bloc sera divisé en deux parties :
      1. Sauts utilisés dans les salutations au soleil.
      2. Sauts en arrière et en avant qui serviront pour enchainer les postures au sol.
    •  

Autres informations

Destinataires, certification et prix

  • Toute personne est la bienvenue à cet atelier, il n’est pas requît d’avoir un abonnement dans le Studio.
  • Il est conseillé d’avoir une bonne pratique afin de pouvoir, en plus de comprendre les techniques, pouvoir les mettre en pratique.
  • Il faut savoir que la réalisation de cet atelier ne permettra pas de réaliser les sauts et les équilibres, car ceci requiert un travail constant et persévérant de plusieurs mois, voir des années. La compréhension de ses alignements ainsi que des postures que la série présente comme préparation pourront nous aider à y voir plus clair et les travailler avec conscience.
  • Pour ceux qui souhaitent avoir une certification, Fusion Yoga Studio peut attribuer une attestation YACEP de 5h
  • Le prix est de 50€.

Formateur

Ramon Moles i Domènech (E-RYT avec plus de 5.000h des cours donnés et de 5 années d’expérience professorale), gérant du Fusion Yoga Studio. Passionné de Yoga il a une formation de base en Hatha Yoga à l’Ecole International de Yoga (Madrid), une spécialisation en Vinyasa Flow à la Yoga Evolution School (Madrid) ainsi qu’une en Hot Yoga à l’European Yoga Institute (Bruxelles). En ce qui concerne sa grand passion, l’Ashtanga Vinyasa, il s’est formé à:

  • Ashtanga Yoga (Paris) sous les enseignements de Linda Munro et Gérald Disse (Primary Séries).
  • Miami Life Center (Floride) sous les enseignements de Kino MacGregorTim Feldmann et Emilia Arenas (Intermediate Séries).
  • Ashtanga Yoga Center (Toronto) sous les enseignements de David Robson et Jelena Vesic (Intermediate Séries).
  • Afin de me perfectionner j’ai aussi suivi des formations avec Sharath Jois, Manju Jois, David Swenson, Taylor Hunt ou Laruga Glaser entre d’autres.

Selon lui il n’y a rien de plus grand que de pouvoir transmettre, dans son humilité, la grandeur que l’on a tous à l’intérieur et de redonner de la confiance et de l’estime de soi aux autres. C’est ainsi que l’on peut se rendre compte que l’autoréalisation est dans nos mains. Dans ce sens il a créé son propre studio à Braine l’Alleud, Fusion Yoga Studio, où il y donne des cours ainsi que cette formation en Ashtanga. Son expérience en tant que professeur lui a appris que la pratique est très importante. C’est seulement en réalisant les asanas que l’on peut emmagasiner les sensations qu’elles génèrent. Cet ainsi qu’il est convaincu que le plus important dans l’enseignement, c’est de transmettre la pratique et pas le contenu des livres que l’on a mémorisé, et que la formation qu’il présente est axée (tel que l’on a dit précédemment) sous un angle éminemment pratique.