Méditation

Le mental est comme la flamme d’une lampe; Lorsque souffle le vent du désir, il devient agité; Quand il n’y a pas de vent, il est stable, Ramakrishna

Il s’agit du septième échelon du Raja Yoga ou Ashtanga (aussi connu comme Dhyana). Concrètement il s’agit de l’état de silence, de paix, de vide ou de conscience qui surgit de l’observation de la posture (Asana), de la respiration (Pranayama) et de l’intériorisation des sens (Prathyhara). Ces trois éléments vont nous aider à focaliser le mental (Dharana) et l’éloigner de toutes les distractions que la vie actuelle procure. Des distractions qui nous conditionnent le présent, nous créent du stress et nous mènent à vivre de manière inconsciente, guidés par des réflexes, des actions automatiques et une manque d’ouverture envers ce qu’est le vrai présent.

Ainsi ses bienfaits sont:

  • A niveau physique: améliore et équilibre le système musculaire (relâche les tensions et renforce le corps), nerveux (relaxe le système nerveux centrale), digestif (soulage des difficultés gastro-intestinales), cardiovasculaire (diminue la pression sanguine), immunitaire (accroit la production d’anticorps) et respiratoire (augmente le niveau d’oxygen dans les tissus et freine la détérioration naturelle des cellules).
  • A niveau mentale: réduit et libère le stress (minimise les effets négatifs de l’anxiété et de l’angoisse) et améliore le bon fonctionnement du cerveau.
  • A niveau personnel: réduit les réactions automatiques et inconscientes, augmente la concentration et l’observation consciente et calme (des pensées, émotions et sensations, tout en acceptant la réalité telle qu’elle est), accroît la créativité au moment de chercher des solutions à des conflits, et aide à créer des habitudes saines.
  • A niveau professionnel:  aider à tisser des relations authentiques et créer des habitudes de travail saines.

Démystification

Il faut tenir compte que la méditation n’est pas:

  • Un état transcendantal. Il ne s’agit pas de vouloir voir des images, des lumières ou des sons astrales. Simplement, elle prétend nous faire plus conscients de la non dualité existante entre object et sujet.
  • Une pratique mystérieuse. Il s’agit d’une pratique qui cherche l’observation du Soi, qui travaille avec tout l’être. Cette observation ne peut pas se comprendre avec des mots, seulement on peut la vivre, l’expérimenter.
  • Une abstraction de la réalité. Il ne s’agit pas de mettre la tête en blanc (ne pas penser, rêver éveillé, se laisser évader en pensée…). L’état naturel du mental est la réflexion, donc inutile de s’y battre. De ceci, la méditation est tout le contraire. Elle implique donc un « prêter attention », « être conscient de ». C’est précisément ceci qui va nous aider à nous connecter avec la réalité. 
  • Un geste d’égoïsme. Le fait de vouloir vivre consciemment est tout le contraire. Ainsi observer son propre mental (ses émotions, ses préjugés, ses tensions, son instabilité…) va nous permettre d’en être plus conscients et de pouvoir tisser des relations authentiques avec les autres.
  • Une évasion spirituelle ou une relaxation physique. Il ne s’agit pas de vouloir anesthésier la douleur que le fait de vivre engendre, mais de pouvoir le voir sous un autre angle pour ainsi le pouvoir défaire.

Consignes

  • Ces cours est ouvert à tout le monde. Il faut seulement avoir de la curiosité, de la patience, l’envie de faire confiance et de lâcher-prise et de non-jugement. Ceci va permettre de pouvoir sortir d’un cadre conceptuel de suppositions et de préjugés personnels, pour ainsi créer un état de présence, d’ouverture et d’acceptation.
  • Il est proposé tous les jeudis de 20h à 20h30, juste après le cours d’Ashtanga de 18h. C’est donc une occasion idéale de prolonger la présence au Studio, de mettre à profit le déplacement et de clôturer la pratique d’Asana avec un moment de silence et de connexion avec son propre silence.
  • Il est conseillé de porter des vêtements souples, sans ceinture, sans beaucoup de bijoux…
  • Si vous avez un coussin de méditation vous pouvez l’apporter. En cas contraire le Studio en a à votre disposition.
  • Ce cours est gratuit pour toute personne ayant un abonnement valide au Studio.