Le yoga
Par conséquent de tout ceci, la flexibilité et la force jouent-elles un rôle important au moment de la pratique?
Etant donné que les asanas ou postures ne sont pas une fin en soi mais un moyen pour apaiser le mental, la flexibilité n’est pas du tout un réquisit obligé pour la pratique. En relation à ceci Patanjali nous dit deux choses:
- « Sthira Sukham Asanam » (II.46): la posture doit être ferme et confortable.
- « Abhyasa Vairagyabhyam Tan Nirodhah » (I.12): c’est en cultivant la pratique constante et le non-attachement que le mental s’apaise.
La posture n’est donc qu’un moyen et ce qu’il faut c’est de la persévérance et un lâcher-prise. Si pendant une asana un sentiment d’inconfort, des pensés style « je ne suis pas assez souple », des frustrations ou même des gros mots surviennent, ceci veut dire que la pratique est incomplète. Effectivement il s’agit d’une preuve d’attachement à un résultat spécifique auquel on n’arrive pas. Nous portons un jugement en comparaison avec une situation qui n’existe pas et ceci nous crée plus de tensions dans le mental ainsi que dans le corps. Dans ces cas, ce qu’il faut c’est d’observer ce phénomène, se recentrer et retourner dans l’acceptation et l’abstraction.
C’est sur base de tout ceci, que Fusion Yoga Studio ne propose pas de niveaux. Tous les cours sont ouverts à toute personne désireuse d’avancer dans ce chemin et chaque posture sera adaptée aux possibilités de chacun.
