La Lune

« Il faut viser la lune, parce qu’au moins si vous échouez, vous finissez dans les étoiles », Oscar Wilde

Traditionnellement les jours de pleine et de nouvelle lune il n’y a pas de pratique d’Asana, concrètement 24 heures avant le pic. La raison est l’influence que le cycle lunaire a sur :

  • L’eau. Tel que l’on peut constater la lune a une influence sur les marées. De ce fait et étant donné que l’homme est composé par 70% d’eau, la lune a une influence aussi sur le corps humain.
  • La respiration. La pleine lune correspond au sommet ou pic culminant de l’inspiration et la nouvelle lune avec celui de l’expiration.
  • L’énergie vitale ou Prana. Si l’on tient compte que l’inspiration est lié avec Prana Vayu (énergie ascendante) et l’expiration avec Apana Vayu (énergie descendante), le cycle lunaire une répercussion avec l’énergie vitale qui nous insuffle. Ainsi les jours de pleine ou nouvelle lune peuvent provoquer des déséquilibres énergétiques. Les jours de pleine lune une perte d’ancrage ou de stabilité précaire et de connexion à la Terre, et les jours de nouvelle lune une tendance à la lourdeur et à la léthargie.
  • Le mental. Très lié aussi avec la respiration et le Prana, le fait que le Prana Vayu soit dans son point culminant (la tête) implique que le mental est plus présent, plus excité, et que les pensées et émotions peuvent donc être plus exacerbés (on se sent plus énergétiques, mais moins ancrés). Ce sont des jours où l’on peut être plus entêtés. De son côté le fait que l’Apana Vayu soit dans son point culminant implique que le mental sera plus calme, mais étant donné sa direction descendante on se sentira plus denses et disciplinés envers la pratique des asana.

Suite à l’influence que la pleine ou nouvelle lune peut avoir avec notre énergie, ces jours sont plus aptes à :

  • Observer ces énergies.
  • Reconnaitre et d’honorer ces cycles naturels qu’il y a en nous.
  • Harmoniser notre vie avec elles.

« L’observation de jours de Lune est une manière de reconnaître qu’il existe en nous et dans la nature des cycles et des fluctuations, et vivre plus en accord avec eux », Kia Naddermier

Il faut tenir compte que pratiquer pendant ces jours peut nous provoquer des blessures ou en ralentir sa guérison.

Le calendrier lunaire

Janvier

13

28

Février

11

27

Mars

13

28

Avril

11

26

Mai

11

26

Juin

10

24

Juillet

9

23

Août

8

22

Septembre

6

20

Octobre

6

20

Novembre

4

19

Décembre

4

18

La pratique alternative

Les jours de pleine ou de nouvelle lune, Fusion Yoga Studio vous propose :