FAQ

Quelques questions-réponse

Je ne peux pas faire des équilibres, je n’ai pas de la force…

On pourrait penser que l’Ashtanga est une discipline difficile et exigeante, où l’on cherche à faire des acrobaties et qu’il faut beaucoup de force et de flexibilité. Tout ceci n’est qu’accessoire et très loin du but poursuivi par l’Ashtanga.

Imprégné par le Raja Yoga et avec le but d’apaiser le mental, cette discipline a comme piliers  (ou Tristana) :

  • Engagement des bandhas (ou contractions musculaires).
  • Ecoute et synchronisation de la respiration Ujjayi.
  • Concentration via le drishti (point focus du regard.

Tel que l’on peut donc voir, ceci reste à porté de tout le monde. Ce n’est que tenir la posture, respirer et garder les yeux ouverts. De cette manière, le contrôle du corps, de la respiration et des sens, vont nous mener vers un état de concentration (voir méditation), où le mental sera plus calme.

Je ne suis pas assez flexible…

Tel que l’on vient de dire, l’important est d’observer son propre corps et, petit à petit, apprendre à le connaitre et à le contrôler. Si l’on veut apaiser le mental, il faut commencer par contrôler le corps.

Un corps crispé, contracté ou irrité, ou contrairement, trop léthargique, apathique ou assoupi, va évidemment faire appel au mental. D’un côté on sera poussés par l’impatience, l’empressement ou l’ardeur, d’un autre, par l’évasion, la rêverie ou la distraction.

C’est de ce fait qu’apprendre à le contrôler, va nous poser une base solide pour pouvoir poursuivre notre quête d’apaiser le mental et de nous connecter avec l’instant présent. En ce qui concerne les posture c’est la même chose et il faut chercher l’équilibre entre: 

  • Fermeté ou Sthira.
  • Aisance ou Sukha. 

Qu’est-ce qu’il faut?

 Pour se lancer dans cette discipline il faut seulement deux choses: 

  • Abhyyasa: avoir de l’envie, de la motivation et de l’enthousiasme. Une motivation solide et ferme qui puisse nous pousser à vouloir avancer avec constance et régularité. 
  • Vairagya: ne pas frustrer ou décourager, apprendre à être patient et confiant tout en acceptant la pratique telle qu’elle soit.

De ce fait, Fusion Yoga Studio ne propose pas de niveaux pour pouvoir accéder aux cours. C’est à chacun de nous de trouver l’équilibre entre l’effort et l’aisance, et de travailler avec les postures avec patience, tout en observant ce qui se passe en nous. Evidement, des alternatives sont donnés afin que chaque posture puisse s’adapter à nos possibilités. 

Evidement, pendant la pratique des sentiments d’inconfort, des frustrations ou de pensées négatives peuvent surgir de manière naturelle. Malgré ceci, plus que se décourager ou les prendre comme un obstacle, il faut le voir comme une preuve d’attachement à un résultat spécifique auquel on n’arrive pas et qui nous crée des tensions (dans le corps et dans le mental). Dans ce cas donc ce qu’il faut c’est d’apprendre à observer ce phénomène, se recentrer et retourner dans l’acceptation.

Cette acceptation implique une résilience, n’avoir pas d’objectifs?  

Pas tout à fait. Que l’on ne doit pas brusquer le corps ou le pousser au-delà de nos possibilités ne veut pas dire que l’on ne puisse pas avoir des objectifs. Dans le cas contraire on n’évoluerait pas et la pratique stagnerai. En même temps, s’il n’y a pas un challenge qui puisse absorber le mental et nous mener à un état de flow, celui-ci reprendra le contrôle du moment et on s’éloignera donc du but du yoga.

Il faut penser que la Sadhana ou pratique personnelle, pour qu’elle puisse purifier le mental, doit avoir trois éléments :

  • Ardeur au travail (tapas).
  • Etude de soi (Svadhyaya).
  • Abandon du fruit de ses actes (Ishvara Pranidhana).

Dans ce sens, on voit qu’il faut qu’il y ait une ardeur, un désir d’aller vers quelque chose de positif, quelque chose qui puisse nous aider à progresser et à cultiver cette flamme.

Pourquoi la force est si présente? Pourquoi autant de sauts en avant et en arrière? 

Il faut penser que la première série, aussi appelé Yoga Chikitsa (ce qui signifie « Yoga Thérapie »), a pour but la purification du corps physique. Ainsi, les sauts et le maintient du rythme des vinyasa, cherche:

  • Faire réchauffer le sang. Ceci va la purifier et éliminer les toxines qu’elle peut avoir (via la transpiration).
  • Améliorer la circulation sanguine dans tout l’organisme. Ceci est conséquence directe du réchauffement, ce qui la rend plus liquide.

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