Les bienfaits du yoga

Se reconnecter au présent

Le yoga est un chemin spirituel qui ouvre nos yeux face à la vérité et à notre puissante essence. On gaspille beaucoup d’énergie en utilisant le mental pour nous relier à la réalité. Il faut penser que celui-ci voyage entre le passé (notre mémoire et sa réaction a travers les pensées) et le futur (les projections, les ambitions). Ainsi la pensée n’est jamais novatrice ni libre car elle est fragmentaire (le résultat de nos expériences, mémoire et savoir). De ce fait, le présent n’est qu’un passage vers l’avenir, mais pas quelque chose que l’on savoure et que l’on vit vraiment. Tel que dit Ramakrishna:

« Le mental est comme la flamme d’une lampe;

Lorsque souffle le vent du désir, il devient agité;

Quand il n’y a pas de vent, il est stable »

Ainsi le mental nous fait perdre la seule et unique réalité, le présent. Le yoga est l’outil qui nous permet de l’apaiser pour y voir plus clair. C’est dans ce sens que le propre Patanjali nous dit que le:

« Yoga est le contrôle des activités du mental »

Dans toute cette confusion et ce gaspillage d’énergie, on retrouve aussi la puissante emprise de l’ego, qui avec ses peurs, angoisses et incertitudes nous fait poser des racines encore plus profondes dans cet état de souffrance et de confusion. On déambule avec la tête remplie de préjugés, de critiques envers nous-mêmes, des remords, des ambitions…  Mais, qui sommes-nous dans cet instant présent? La réponse n’est pas simple mais ce qui est clair est que si l’ego est une construction de la pensée, nous ne pouvons pas nous y identifier. On le fait pour des raisons compréhensibles de sécurité, d’assurance, de besoin d’appartenance ou de possession, mais il doit y avoir quelque chose de plus grand et pas si fragmentaire, quelque chose qui nous unisse et pas qui nous sépare. Krishnamurti nous dit que:

« Une chambre ne peut être utile que lorsqu’elle est vide »

C’est précisément dans le yoga qu’on retrouve ce vide, cette libération (de la dépendance, de l’attachement et du besoin d’expérience) et ce silence profond et intérieur. Un silence qui comme l’amour ne participe pas au mouvement de la pensée et qui, en conséquence, peut nous ouvrir  au vrai moment présent et à la prise de conscience de notre vrai potentiel. Tel que nous dit Krishnamurti, on peut :

« Être à soi-même sa propre lumière »

Le yoga, en d’autres termes, nous amène donc sur un chemin spirituel qui nous invite à nous connecter au présent, à la présence de notre corps et à notre respiration. Grâce à cela, on peut retrouver notre potentiel en tant qu’être humain.

Ainsi le yoga nous ouvre à la vraie vie et à nous libérer de toutes les limitations que nous-mêmes nous nous imposons. Tel que Rumi dit:

« On n’est pas une goute d’eau dans l’océan,

mais tout l’océan dans une goute »

A nous de le découvrir.

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Ses bienfaits au niveau physique

  • Le yoga aide à endoctriner le corps, élément primordial et prioritaire avant de pouvoir endoctriner le mental indiscipliné. Une pratique assidue permet d’avoir un corps bien équilibré, fort et flexible. Ainsi le yoga :
  • Libère des antioxydants et combat le vieillissement. Il faut penser que l’oxygène nous donne la vie, mais il nous l’enlève aussi. Le vieillissement est produit à cause de l’oxygénation ce qui fait que les tissus perdent son élasticité. La pratique de yoga va permettre de libérer des hormones, comme la mélatonine, qui vont combattre ce vieillissement.
  • Améliore la capacité respiratoire et fait fonctionner correctement le diaphragme. Il faut tenir présent que les piliers (ou prolongations) du diaphragme s’insèrent dans d’autres parties du corps (surtout les lombaires). Compte la respiration donc peut avoir des incidences aux lombaires, aux hanches, aux côtes et même aux cervicales. 
  • Normalise tous les systèmes en cas de contraction due au stress. Avec le stress le diaphragme se contracte, ce qui veut dire qu’il descend et comprime tous les organes abdominaux (ceinture abdominale) qui se trouvent en dessous (fois, pancréas, estomac, intestins…). Le stress fait aussi contracter les hiatus du diaphragme. Ceux-ci sont des trous par où passent des structures comme l’oesophage, l’artère aorte ou des plexus nerveux. De cette manière, le stress et la conséquente contraction du diaphragme peuvent générer des problèmes comme des hernies hiatales, des problèmes de circulation (aux génitaux, de menstruation…) ou même influencer notre état de relaxation (vers vague, système parasympathique).
  • Renforce les os grâce à une normalisation des systèmes hormonaux. La minéralisation et la création des os (par exemple après une fracture ou bien simplement quand on est en pleine croissance), dépendent des facteurs hormonaux. Ainsi les os sont des organes vivants et ils se régénèrent constamment. Le yoga, en enlevant le stress, va normaliser les systèmes hormonaux et en conséquence les os deviendront plus solides. De ceci, le yoga est un bon remède pour l’arthrose et l’ostéoporose. Le yoga améliore aussi la proprioception, c’est-à-dire, la fonction sensorielle des os (savoir où sont les hanches, les poignets… en ayant les yeux fermés).
  • Travaille l’élasticité de la colonne et génère des espaces aux disques intervertébraux afin d’éviter des hernies et des protrusions discales. La force de la gravité avec le temps nous fait comprimer les disques car la colonne ne peut plus générer des espaces entre eux. Le yoga et ses exercices nous permettront de faire travailler les muscles pour pouvoir à nouveau créer des espaces qui rétabliront la santé de la colonne.
  • Rétablit une bonne circulation du prana (énergie vitale) qui circule par le sushumna (canal principal).

En même temps, le fait de travailler avec de la chaleur va nous procurer :

  • Eliminer des impuretés et toxines. Ceci va permettre de pouvoir nous insuffler ou remplir de vie et d’énergie nouvelle.
  • Protéger les muscles et éviter des blessures. Ainsi, la chaleur va nous faire relâcher ou ramollir les muscles, ce qui en plus va nous permettre d’aller plus loin dans la posture. 
  • Augmenter la vasodilation des artères et optimaliser la circulation sanguine. Il faut penser que la chaleur est une vasodilatatrice très puissante qui va faire augmenter le diamètre des veines et, en conséquence, améliorer la circulation de sang oxygéné dans tout l’organisme. Ceci est très important surtout si l’on pense qu’avec le stress du quotidien cette vasodilatation vers les organes internes diminue pour favoriser l’irrigation des extrémités et du coeur. 

Bénéficiez des avantages du yoga en participant à un cours.