Les Mantra

Le mot mantra signifie « outil de l’esprit ». A l’origine il s’agit des extraits de textes hindous anciens (les Védas) qui servent de support à la méditation. Un mantra se récite, c’est comme une formule sonore et rythmée fondée sur la répétition de sons. Son utilisation est une tradition très répandue et elle peut se faire dans un contexte de rituel religieux ou dans un contexte banal du quotidien (pour trouver le courage, pour assurer le succès dans les affaires…). C’est comme une manière de formuler et de s’imprégner par la répétition d’une intention particulière (une intention ou un objectif personnel qui va nous permettre d’agir au quotidien, dans le but d’un mieux-être ou d’une évolution à plus long terme).

Le fait que l’on le chante est dû au fait que pour les hindous le son est plus important que la parole.Les sonorités constituent des vibrations spécifiques qui peuvent avoir un effet particulier sur la personne qui les prononce et sur son état d’esprit. Ainsi, les vibrations aident à pouvoir expérimenter ce qu’est le présent, tout en atténuant la tendance mentale d’aller vers le passé et le futur. Le mantra on le répète très consciemment, en synchronisant son rythme avec la respiration. Cette répétition va se convertir en une onde mentale continue qui va devenir un objet de concentration, un objet de Prathyhara.

 

AUM

« Aum ! Cette syllabe est tout. Voici l’explication : le passé, le présent et le futur, tout est Aum;

de même, ce qui transcende les trois temps est aussi la syllabe Aum. »      

Mandukyâ Upanishad

« Par Om, l’union du Soi est réalisée. Voilà, en vérité, la grande Upanishad, le secret des dieux »

Mahânârayâna Upanishad LXIII, 21-22

  •  AUM est une invitation à pénétrer au fond de notre Cœur.
  • La répétition du mantra AUM élève notre esprit et nous rapproche de notre source.

 

OMKARAM

 

OMKARAM BINDU SAMYUKTAM (je me prosterne devant ce Aum, qui me donne les bénédictions)

NITYAM DHYAYANTI YOGINA (l’amour et la libération)

KAMADAM MOKSHADAM CHAIVA (Aum est le symbole du Soi, Dieu)

OMKARAYA NAMO NAMAH (le bindu (point) représente l’âme qui est uni au Paramatma: Soi, Dieu, Infini)

GAYATRI MANTRA

 

OM BHUR BHUVAH SUVAH (Om, méditons sur la splendeur adorable de l’Etre)

TAT SAVITUR VARENYAM (suprême, le créateur céleste des mondes physique)

BHARGO DEVASYA DHEMAHI (subtil et causal, les 3 niveaux de la manifestation)

DHIVO YO NAH PRACHODAYAT (puisse-t-il illuminer notre intelligence et détruire l’ignorance)

Mantra du Surya Namaskar

OM MITRAYA NAMAHA (je salue à celui qui est affectueux pour tous)

OM RAVAYE NAMAHA (je salue à celui qui est la cause du changement)

OM SURYAYA NAMAHA (je salue à celui qui fait naître l’activité)

OM BHANAVA NAMAHA (je salue à celui qui diffuse la lumière)

OM KHAGAYA NAMAHA (je salue à celui qui se déplace dans le ciel)

OM PUSHNE NAMAHA (je salue à celui qui nourrit tout)

OM HIRANYA GARBHAYA NAMAHA (je salue à celui qui contient tout)

OM MARICHAYE NAMAHA (je salue à celui qui possède des rayons)

OM ADITYAYA NAMAHA (je salue au fils d’Aditi, l’infinie mère cosmique)

OM SAVITRE NAMAHA (je salue à celui qui produit tout)

OM ARKAYA NAMAHA (je salue à celui qui est bon d’adorer)

OM BHASKARAYA NAMAHA (je salue à celui qui est la cause de la splendeur)

Mantras dans l’Ashtanga

Un mantra est une bonne façon de se couper des stimulations extérieures et d’aller un peu plus à l’intérieur de nous-mêmes. Dans la pratique traditionnelle du Ashtanga yoga, les pratiquants et le professeur récitent deux mantras. L’un avant de commencer et l’autre à la fin de la pratique, avant le Savasana (posture de relaxation).

Mantra d’ouverture

Ce mantra d’ouverture vient d’un texte appelé le Yoga Taravali, qui fut écrit par un sage très important en Inde appelé Sankarâchârya. Il fut un professeur d’Advaita Védanta (non dualisme).

Ce mantra fait référence à Patanjali qui a pris la forme de ce serpent divin avec un millier de têtes. Ainsi il sert à remercier les enseignants et la pratique qu’ils nous ont transmis et au même temps à ne que l’on n’oublie pas d’être humbles.

OM

VANDE GURUNAM CHARANARAVINDE (je m’incline aux pieds du Gourou)

SANDARSHITA SWATMA SUKHAVA BODHE (qui révèle la joie de l’existence pure) 

NIHSREYASE JANGALIKAYAMANE (qui est le guérisseur)

SAMSARA HALAHALA MOHASHANTYAI (grâce à qui nous amoindrissons l’effet du poison de l’ignorance qui tient notre esprit prisonnier d’une existence conditionnée)

ABAHU PURUSHAKRAM (je m’incline devant le sage Patanjali, l’une des incarnations d’Adises)

SHANKA CHAKRASI DHARINAM SHASRA SIRASAM SVETAM (qui a forme humaine jusqu’aux épaules, est tout blanc, avec 1000 têtes lumineuses, qui porte une épée, un disque et une conque)

PRANAMAMI PATANJALIM (je me prosterne devant lui)

Mantra de clôture

Le mantra final est un mantra destiné à la paix, pour soi-même et pour le monde.

 

OM

SWASTHI PRJA BHYAH PARI PALA YANTAM (que la prospérité soit glorifiée)

NYA-YENA MARGENA MAHI-MAHISHAHA (que les dirigeants de ce monde gouvernent avec justice)

GO-BRAMANEBHYAHA-SHUBAMASTU-NITYAM (que le sacré et la connaissance soient protégés)

LOKAA-SAMASTHA SUKHINO-BHAVANTU (que tous les êtres humains par tout dans le monde soient heureux et libre)

OM

OM SHANTI, SHANTI, SHANTI (Om paix, paix, paix)

Mantras du Kirtan

Chants sacrés à la mère Divine

AYA GAGADAMBE

 

JAYA JAGADAMBE MA DURGA (X2)

HEMA DURGA HEMA DURGA (X2)

Victoire, Célébration à la Mère de l’univers

HE AMBA

 

HE AMBA HE AMBA HE AMBA BOL

ISVARA SATA CHITA ANANDA BOL

SAMBA SADA SIVA SAMBA SADA SIVA SAMBA SADA SIVA BOL

PALAKA PRERAKA SATA PATI BOL

AMBA AMBA JAYA JAGA DAMBA

AKHILAN DESVARI JAYA JAGADAMBA

Oh Mère, Seigneur, Existence,

Conscience, béatitude Absolue, éternellement,

Bon augure, protecteur, et Seigneur de tous,

Salutation au Mère, La Mère du Monde,

La Mère de l’Univers entier.

Chants sacrés à Shiva

OM NAMAH SHIVAYA

 

OM NAMAH SIVAYA

OM NAMAH SIVAAYA

OM NAMAH SIVAYA

OM NAMAH SIVAYA (X2)

 

SIVAYA NAMAH OM

HARE HARE NAMAH OM

SIVAYA NAMA OM

NAMA SIVAYA

SHIVA SHIVA SAMBHO

 

SIVA SIVA SIVA SAMBHO (X2) (je me recueille devant le seigneur Shiva)

MAHADEVA SAMBHO (X2) (je célèbre et honore le Soi en moi)

Chants de clôture

OM PURNAMADAH PURNAMIDAM PURNAT (tout ici-bas fait partis du Tout, à partir du Grand Tout)

PURNAMUDACHYATE (apparaît ce qui est manifesté)

PURNASYA PURNAMADAY PURNAMEVAVASISHYATE (quand le Tout est ôté du Tout, ce qui reste est encore le Tout)

OM SHANTI SHANTI SHANTI (Om Paix ! Paix ! Paix !)