Ashtanga Vinyasa

Première série de Shri K. Pattabhi Jois

C’est la série crée par Shri K. Pattabhi Jois à Mysore (Inde), concrètement la première série (série primaire ou Yoga Chikitsa).

C’est un yoga qui se caractérise par ce que l’on nomme Tristana (trois focus d’attention):

  • Bandhas (verrous) ou contractions des muscles du plancher pelvien et du bas-ventre (Mula et Uddiyanda Bandha). Il s’agit d’une technique qui va nous permettre de rétrécir le passage de l’air et, en conséquence, le chauffer. Ceci va nous chauffer intérieurement et va aider le corps à nous débarrasser des toxines. Au même temps ces contractions vont inverser la direction de l’Apana ou énergie descendante ce qui va nous aider à faire remonter l’énergie, conserver la chaleur dans le corps et avoir plus de force et de stabilité (car nous apprennent à bien soutenir la colonne et le bassin pendant la pratique).
  • Dristhis  ou fixation du regard à un certain endroit au moment d’exécuter les postures. Ceci va nous permettre de rester concentrés en ce que l’on fait et nous situer dans les présent.
  • Vinyasa ou utilisation de la respiration comme lien entre les mouvements ainsi que comme façon de progresser de manière graduelle pour arriver aux postures plus complexes.

On voit, donc comme la respiration est un point très important qui va nous aider à retrouver le but de tout yoga, rester dans le présent et prendre conscience de qui l’on est vraiment.

Ce sont des cours qui peuvent être assez spectaculaires et peuvent faire peur.  Malgré tout, il faut penser qu’il s’agit d’une discipline où la force et la stabilité sont plus importantes que la souplesse ou flexibilité. D’ici que l’on donne plus d’importance à l’aliment, la compréhension de la posture et la respiration. Ceci ouvre cette discipline à tout le monde car on travaille de manière progressive tout en adaptant les positions aux possibilités de chacun.

Le types de cours d’Ashtanga que l’on vous propose sont:

  • Ashtanga Basic: cours d’1h où l’on travaille les postures basiques debout et de clôture, ainsi que certaines de la première série.
  • Half Primary: cours d’1h30 où l’on travaille la moitié de la première série.
  • Full Primary: cours de 2h où l’on travaille la première série au complet de manière guidée. L’occasion de voir toutes les postures que pendant la semaine on doit parfois zapper par manque de temps.
  • Intermediate series: cours de 2h où l’on travaille la deuxième série (aussi appelée « Nadi Sadhana ») au complet de manière guidée. Malgré qu’il s’agit d’une série plus complexe et exigeante, des alternatives seront données afin de pouvoir profiter des bienfaits qu’elle nous propose (surtout à niveau d’ouverture de la poitrine via les extensions du dos). Ce cours sera donné en raison d’une fois par mois.