Kirtan

Méditer avec le chant des mantras

Le Kirtan est une pratique du Bhakti yoga, c’est-à-dire, du yoga dévotionnel. Via cette voie, consiste en une forme méditation ou de communication avec le Divan, grâce aux chants des mantras (accompagnés à l’harmonium et au tabla généralement).

Il faut penser en l’importance du chant ou des mélodies pour la culture indienne. Celle-ci est même plus important que la parole en soi. Dans ce sens le Chandoyga Upanishad nous dit que:

 » L’essence de l’homme est la parole.

L’essence de la parole est le Rig Véda.

L’essence du Rig est le Sama Véda.

L’essence du Sama est l’Udgitha « 

Ainsi, l’essence de l’homme est la parole, celle de la parole est l’hymne (« Rig »), celle de l’hymne est la mélodie (« Sama ») et celle de la mélodie est « Om ». On peut donc voir comme effectivement le chant ou la mélodie est plus important que la simple parole et comme elle est plus proche de l’essence de toute essence, de celle qui, comme qui dit ce même Upanishad, « mérite la place la plus haute », le son Om. En fait elle est si important car cette mélodie est le propre souffle vital (« le souffle vital (prana) est le Sama »).

            De cette manière donc, grâce au Kirtan ou au chant des mantras, on peut apaiser le mental et ouvrir le cœur pour ainsi se rapprocher de cette essence que nous avons à l’intérieur, et que généralement on oublie, ou même, ignore.

Malgré la présence du chanteur qui dirige ou mène le Kirtan, il s’agit des sessions magiques ou le son, la musique, se détache complètement de la personne et nous amène dans une nouvelle dimension. Egalement, il faut penser qu’il s’agit des sessions où tout le monde participe, bien en chantant et répétant certains morceaux, bien en accompagnant avec son propre instrument.

Ces sessions de Kirtan:

  • Sont proposées un vendredi soir par mois.
  • Ne sont pas inclues dans les abonnements.
  • P.A.F. de 5€ est demandé au membres et non membres
  • Sont ouvertes à tout le monde (inscriptions via le site). 

Cliquez ici afin d’avoir plus d’informations concernant les MANTRAS.

Réserver un cours