Hot Vinyasa

Fusion Bikram & Ashtanga

C’est la fusion de la série crée par Bikram Choudhury (26 asanas et 2 exercices de Pranayama) avec les transitions de l’Asthanga.

La série de Bikram, connue grâce à ses centres partout dans le monde,  se caractérise par:

  • Double réalisation de chaque posture ou « asana ». Ceci permet d’explorer et vérifier notre état la première fois, et approfondir dans la deuxième. Précisément concernant les asanas, celles-ci sont fixes (26 et 2 exercices de Pranayama, réspiration). On pourrait penser que les cours peuvent devenir répétitifs à la longue, mais c’est tout le contraire. Nous familiariser avec les positions va nous permettre d’aller plus loin, et petit à petit introduire des variations plus difficiles. 
  • Chaleur. C’est un yoga que l’on pratique sous 40°C. Ceci peut étonner et même faire peur, mais la chaleur va nous permettre de ramollir et relâcher les muscles ce qui va nous aider à faire les torsions et les étirements de façon plus sûre. 
  • Respiration. La synchronisation des asana et une bonne respiration est un élément d’extreme importance dans la pratique. Elle va nous permettre de nous chauffer intérieurement (et éliminer en conséquence des toxines) , d’aller plus loin dans les postures tout en sentant l’énergie intérieure qui bouge, ainsi que prendre conscience de ce qu’est le vrai présent. Il ne faut pas oublier que la respiration est le lien entre le corps et l’esprit, ainsi que l’élément qui nous situe dans l’ici et maintenant (on respire toujours dans le présent).
  • Concentration. Tout le cours a comme but principal de nous soumettre dans un état de profonde concentration qui puisse nous mener à une méditation en mouvement. La chaleur et l’exigence vont nous permettre de n’avoir des yeux que pour nous (pour notre alignement et son maintient). Ainsi, notre mental capricieux va se mettre de côté et l’on pourra gouter à ce qu’est le présent, une connexion avec notre corps et notre respiration.
  • Miroirs. Ceci est aussi quelque chose qui peut surprendre. Nous observer et voir nos erreurs a comme but pouvoir diagnostiquer par nous mêmes où sont nos faiblesses. C’est quelque chose qui va nous aider beaucoup a améliorer notre proprioception du corps et avancer dans les asanas avec la certitude que l’alignement est bon. 
  • Transpiration. Le  but est assez clair, pouvoir éliminer les déchets, impuretés et toxines de l’organisme. Les bénéfices ne seront que positifs.
  • Yeux. C’est une pratique que l’on réalise avec les yeux ouverts tout le temps. Ceci va renforcer notre concentration et notre présence dans le moment présent. Ainsi notre regard se focalise dans l’asana que nous réalisons. Cette focalisation ou capacité à se concentrer dans une seule chose, va nous permettre (dans la vie de tous les jours) d’être capables de nous compromettre, de garder des objectifs ou des buts et de les mener à bien.