Ashtanga Teacher Training, RYT 200 (200h)

Les objectifs

– Apprendre la première série de l’Ashtanga : asanas, alignements, alternatives, contre-indications, façon d’en préparer certaines d’entre elles…

– Apprendre la philosophie qui doit imprégner le yoga. Il faut penser que c’est ceci qui va le différencier d’autres disciplines telles que la gymnastique.

– Apprendre des connaissances de base d’anatomie. Le but sera de voir l’étroite relation qu’il y a avec le yoga.

– Apprendre à donner des cours et à s’adapter aux élèves.

– Apprendre ce qu’est le Pranayama pour ainsi se rendre compte de l’importance de sa présence pendant la pratique.

 

Les destinataires

Cette formation est ouverte à toute personne désireuse d’approfondir dans l’Ashtanga bien pour grandir intérieurement et perfectionner sa pratique, bien pour se préparer à en donner des cours.

 

Les réquisits d’admission

– Etre pratiquant de yoga et être capable de suivre un cours complet. Il faut tenir présent que la formation est en Ashtanga, c’est-à-dire une discipline qui dérive de l’Hatha Yoga. Conséquemment il est important d’avoir déjà une base pratique. En cas contraire une période de pratique au préalable sera requise.

– Passer un entretien avec le lead trainer.

– En cas d’avoir déjà une formation en Yoga et désirer plonger dans l’Ashtanga, Fusion Yoga Studio ne prévoit pas de système d’homologation de matières.

 

Le programme

Il s’agit d’un programme crée en strict accord avec Yoga Alliance. Dans ce sens, il a une durée de 8 mois où l’on verra les disciplines suivantes :

Anatomie : connaissances basiques en relation à la structure et fonctionnement global du corps. Ceci va nous permettre d’en voir l’étroite relation existante avec le yoga. Ainsi, dans cette matière on fera un petit voyage tout au long des différents systèmes du corps humain (respiratoire, osseux, musculaire…).

Philosophie : vision globale de l’histoire du yoga et surtout quelle est la philosophie qui se cache derrière la pratique des asanas. Ceci est d’une extrême importance car le Yoga est un « moyen de se libérer » et c’est ceci qui va nous différencier d’autres disciplines purement physiques ou gymnastiques. Ainsi, on va analyser les différentes visions qu’il y a eu en relation au Yoga, pour ainsi se pouvoir faire sa propre idée et retrouver sa propre lumière.

Asanas : connaissance de toutes les postures intégrantes de la première série de l’Ashtanga (alignements, contre-indications, alternatives, exercices pour les préparer…). Au même temps, on va apprendre à la guider du début à la fin ou bien en isolant certaines postures.

Pranayama : analyse du Pranayama (exercices de nettoyage ou Kriyas, ainsi que les différentes techniques ou exercices de contrôle du souffle). En tant qu’échelon dans le chemin octuple de Patanjali on va analyser l’importance de l’intégrer au sein de la pratique.

Pédagogie : outils nécessaires pour ancrer sa propre façon d’être ou authenticité, et savoir l’adapter aux élèves que l’on peut avoir en face. Dans ce sens on va voir le ton de la voix, la façon de parler, le rythme… Au même temps on mettra de la lumière dans la définition des plusieurs concepts souvent confondus (méditation, concentration, relaxation…) et comment intégrer dans notre façon de guider un cours les Yoga Sutra de Patanjali.

– « Practium » : en plus de l’assistance aux cours théoriques et de pratique personnelle, la formation prévoit un « practicum » à réaliser à la fin où l’on mettra en pratique tout ce que l’on a appris. Ceci sera via des exercices, commentaires ou travaux à présenter, des examens écris, ainsi que des cours qui devront être guidés devant des élèves.

ProgrammeAshtangaTT

 

Le déroulement

Cette formation se déroule en huit mois où en raison de deux week-ends par mois (samedi de 15 à 20h et dimanche de 14 à 19h) l’on verra les différents modules qui la composent. En plus de ces séances théoriques, l’élève devra avoir une assistance d’au moins un cours collectif par semaine (spécialement les cours d’Ashtanga). Finalement, des entretiens en tête à tête seront aussi établis avec le lead trainer, afin de résoudre des doutes ou d’approfondir dans certains aspects.

 

La certification

Fusion Yoga Studio vous propose un diplôme reconnu par Yoga Alliance, RYT-200. Evidemment pour l’obtenir il faudra :

– Avoir assisté à tous les cours théoriques, participé et montré de l’enthousiasme et de l’intérêt.

– Avoir assisté aux cours collectifs.

– Avoir réussi le Practicum (examens, commentaires, travaux, pratiques…).

– Avoir lu toutes les lectures proposées.