Yogis autour du monde

La pratique en dehors du tapis

Le yoga est bien bien plus qu’une discipline que l’on pratique au tapis et, encore plus, que des simples exercices gymnastiques ou physiques. Evidement la pratique collective est très importante, ainsi que l’oeil attentif d’un professeur qui puise nous guider et assister, mais la magie du yoga opère quand on peut s’imprégner du Yoga et vivre en Yoga.

Il faut tenir compte que les deux premiers échelons du yoga sont les Yamas et les Niyamas. Les Yamas sont des règles de conduite qui concernent notre manière de vivre dans le monde (ne pas nuire, véracité, ne pas voler, abstinence et non avidité). De son côté les Niyamas sont des observances qui s’appliquent à notre attitude envers nous-mêmes et qui vont harmoniser notre vie intérieure (purification ou propreté, contentement, austérité, examen du soi et abandon). Tout ceci va nous donner la possibilité de vivre dans le monde en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres, ainsi que nous préparer aux échelons supérieurs (asanas, pranayama, prathyhara, dharana, dyana et samadhi). 

Une des plus grandes satisfactions de tout professeur de yoga, je crois, est voir comme les élèves prennent les semences que l’on disperse pendant le cours, et comment sa vie ou sa façon de voir les choses peut devenir différente. C’est dans cette perspective que les élèves du Fusion Yoga Studio, pour mon plus grand plaisir,  m’envoient des photos de sa pratique pendant qu’ils sont en vacances.

Vietnam (Vrksasana), Thailande (Padmasana), Australie (Ustrasana et Natarajasana) et Birmanie (Padmasana)

De Haan (Virabharasana B et Hanumanasana) et Paviliongen pa Strandafjellet, Norvège (Natarajasana et Virabhadrasana B)

Palma de Mallorca (Sukhasana et Vrksasana)

Bretagne (Vrksasana)

Val Thorens (Mukta Hasta Sirsasana A) et Cancun (Mukta Hasta Sirsasana B)

Disneyland Paris (Bakasana)

Disneyland Paris (Vrksasana et Murugan)