Ateliers

Afin d’approfondir dans la pratique du yoga, Fusion Yoga Studio vous propose des ateliers (dans le propre Studio à Braine, comme à l’extérieur). Ces ateliers sont divisés en deux.

  • Ateliers basiques: leur but est d’approfondir dans la colonne vertébrale et dans la chaine cinétique inférieure, deux grands axes ou piliers du Yoga. Même si pendant la pratique on guide les alignements, le dynamisme fait que l’on ne puisse pas nous y arrêter pour pouvoir bien les comprendre. Ainsi, il s’agit une occasion spéciale (surtout pour les débutants) pour prendre le temps d’analyser plus en détail ces deux sujets. 
  • Ateliers spécialisés: leur but est d’aller plus loin dans la propre pratique et acquérir certains outils qui puissent nous y aider. Etant donné que tous les cours sont collectifs et dynamiques, la pratique fait que l’on ne puisse pas personnaliser assez le cours. Ainsi, ces ateliers sont aussi une occasion spéciale pour pouvoir faire un travail plus pointu, concernant certaines posture, et personnalisé.

Ces ateliers sont:

 

  • Ouverts à tout le monde, la possession d’un abonnement n’est pas obligatoire.
  • Le nombre de places est plus limitée afin de pouvoir faire un travail plus directe élève-proffesseur.

Ateliers basiques

La colonne vertébrale

 
Hernies ou protrusions discales, maux de tête, tachycardies, transpiration, mains et pieds froids, constipation, diarrhée, nausées, congestion viscérale, ardeurs ou brulures d’estomac, problèmes de menstruation, émotionnels ou avec le stress ? Ce sont quelques-uns des problèmes que la plupart des gens ont dans la vie actuelle. Ceci peut paraitre étrange mais tout est relié à notre maintien, à notre colonne vertébrale. Effectivement le train de la vie quotidienne nous mène à une mauvaise tenue du corps. Si l’on se met debout, on pourra tout de suite voire comment :
  • Le poids se positionne dans presque toute sa totalité dans les talons. 
  • Les cuisses ont tendance à rouler vers l’intérieur.
  • Les fesses penchent légèrement vers l’arrière.
  • Les épaules (pour contrebalancer les fesses ou la rétroversion du bassin) roulent vers l’intérieur tout en limitant l’ouverture de la cage thoracique et en compressant le bas du dos.

De tout ceci, il en découlera des répercussions au niveau osseux, digestif, respiratoire, musculaire, cardiovasculaire et nerveux.

L’objectif de cet atelier est d’analyser ce qu’est la colonne vertébrale. Ceci va nous permettre de prendre conscience de comment il faut la travailler au moment de la pratique du yoga et même dans la vie quotidienne. Cette prise de conscience, va donc pouvoir nous aider à éviter tous les problèmes qui peuvent se découler d’un mauvais maintien du dos. De ce fait, cet atelier s’adresse à tous ceux qui veulent garder une colonne saine.

L’atelier sera orienté sous un angle pratique, en faisant des exercices ou asanas isolées, ainsi que via des séquences ou des enchainements. Ceci va donc nous montrer comment mettre en pratique tout ce que l’on analysera.

Plus précisément :

  • La colonne vertébrale : sa fonction (système nerveux, nadis et chakras), sa composition et ses courbes, ses mouvements et son maintien (Bandhas ou verrous).
  • Le lien de la colonne avec le système respiratoire (cavités, diaphragmes et muscles de la respiration), musculaire (caisson abdominal, psoas, dos, poitrine, épaules, bras et cuisses), cardiovasculaire (respiration Ujjayi, vasodilatation et décongestion cervicale) et digestif.

Date

Le dimanche 29 septembre de 10h30 à 13h30 au Fusion Yoga Studio (pour s’inscrire cliquez plus bas).

Le samedi 16 novembre de 14h30 à 17h30 au centre homeostasia (pour s’inscrire cliquez ici).

Prix

45€ (la réservation ne sera valide qu’une fois payé le montant).

La chaîne cinétique inférieure

 

La pratique du yoga ou la réalisation d’une asana (posture) est comme la construction d’une maison. Ainsi si les fondations ne sont pas solides elle ne tiendra pas. Dans ce sens il ne faut pas commencer par le toit mais par l’ancrage des pieds et l’alignement correcte des jambes. C’est ici qu’apparait l’importance de la chaîne cinétique inférieure. En plus de ce que l’on vient de citer, le fait d’avoir des jambes solides et correctement alignées va nous permettre d’avoir plus de liberté dans le haut du corps et, surtout, cela va nous protéger de possibles blessures. En effet, beaucoup de fois on ne tient pas compte de la chaîne cinétique et des mouvements possibles des articulations. Blessures aux genoux, aux ménisques, aux chevilles sont des choses récurrentes quand on ne prête pas l’attention nécessaire au respect de l’alignement de cette chaine. Des problèmes avec la respiration, le dos, le système lymphatique et énergétique peuvent également en découler.

L’objectif de cet atelier est donc d’analyser en détail la chaîne cinétique inférieure, c’est-à-dire, les chevilles, les genoux et les hanches. Ceci va nous permettre de prendre conscience de comment il faut la travailler au moment de la pratique du yoga et même dans la vie quotidienne. Cette prise de conscience va nous aider à éviter tous les problèmes qu’on a cité auparavant. Cet atelier s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre comment ancrer correctement une asana ou même s’ancrer eux-mêmes dans la terre ou dans la vie.

L’atelier sera orienté sous un angle pratique, en faisant des exercices ou asanas isolées, ainsi que via des séquences ou des enchainements. Ceci va donc nous montrer comment mettre en pratique tout ce que l’on analysera.

Plus précisément :

  • Le bas du corps : la composition (les pieds, les os et les articulations de la chaîne cinétique) et les différences avec le haut du corps.
  • La fonction des jambes : l’ancrage, le soutien, l’engagement du plancher pelvien (Mula Bandha et la protection de la colonne) ainsi que le lien avec une bonne respiration (le psoas iliaque et le lien avec le système lymphatique).
  • Les mouvements des articulations intégrantes de la chaîne cinétique.
  • Le maintien : les pieds, le bassin et Mula Bandha, et les muscles.
  • Le travail respectueux de la chaîne : l’emboitement des os, les ménisques, exercices de travail spécifique (debout et assis) et la décongestion.

Finalement, il est bon de préciser que cet atelier est complémentaire à celui de « la colonne vertébrale ». Tous deux vont donner des basses très solides au moment de la pratique du yoga.

Date

Le samedi 18 janvier de 14h30 à 17h30 au centre homeostasia (pour s’inscrire cliquez ici).

Prix

45€ (la réservation ne sera valide qu’une fois payé le montant).